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3 Percer les secrets de la société

Le premier contact est établi ? Peut être même le rendez-vous est-il planifié ? Vous êtes dans les starting-blocks !

Il reste toutefois à identifier qui est vraiment la SSII que vous allez rencontrer. Evidemment, il n’y a aucune chance que votre entretien ressemble à cela :

           

- Vous : Et pour les augmentations, comment cela se passe-t-il ?

-Le commercial : Très simplement. Nous faisons un entretien chaque année ou je remplis une fiche. Je vous ferai patienter deux mois pour gagner du temps, puis vous annoncerai que c’est la crise et que je ne peux pas vous augmenter. Au mieux je lâcherai deux cacahuètes pour faire semblant. Si vous râlez, je vous laisse chercher un job et poser votre démission. Là j’ai encore gagné bien 3 ou 4 mois de facturation. Et à ce moment, je tâcherai de vous convaincre de rester, quitte à lâcher une prime symbolique. En moyenne, je peux bien escompter entre 9 mois voire 1 an de facturation avant la fin de préavis, sans augmentation !

- Vous : Et pour les formations ?

- Le commercial : Soit le client la demande et je lui refacture, dans ce cas vous l’aurez. Sinon ce sera une formation sur le tas, à vous de vous débrouiller.

- Vous : Je vois. Et pour le choix des missions ?

- Le commercial : La première qui passe sera pour vous, sans regarder ce que vous voulez faire. Le jour où je n’arriverai plus à vous trouver de mission, je vous virerai. Et voilà.

           



Evidemment, non. Chaque commercial vous fera son plus beau sourire, vous regardera au fond des yeux et vous promettra monts et merveilles. Parfois ce sera la vérité, parfois non.

Comment faire la différence et le bon choix dans ces conditions ? Voici nos trucs et astuces !

3.1 Les classiques

Nous n’insisterons pas sur les conseils habituels, que vous connaissez déjà par cœur. Avoir son CV à jour, imprimé, appris et récité. Lire l’actualité de l’entreprise sur son site web où d’actualité…

Prenez connaissance des métiers de l’entreprise, de son organisation (si vous savez décoder cela), sachez si elle ne fait que de la régie ou également du forfait, quels métiers ou branches sont en lien avec ce que vous voulez faire, etc.

3.2 Santé financière

Sortons à présent des sentiers battus.

Premier élément à vérifier, c’est la santé de l’entreprise : est-elle en croissance ? En décroissance ? Risque-t-elle de déposer le bilan dans quelques mois ?

3.2.1 Site officiel

Faites un tour sur le site officiel de la société. Récupérer son CA (chiffre d’affaire) et le nombre de salariés. Traditionnellement, ces chiffres sont indiqués sur plusieurs années, permettant de montrer la croissance de la SSII. Si tel n’est pas le cas, cela peut indiquer une volonté de masquer de l’information. Attention également à la localisation du CA et du nombre de salariés. Une bonne croissance en Inde ne fera pas forcément votre bonheur si votre objectif est de travailler à Toulouse. Identifier donc les chiffres sur le territoire français.

Exemple :

CA : 100 m€

Répartition des activités :

France : 60%

Allemagne : 10%

USA : 30%

Déduisez donc environ 60 m€ pour la France.

3.2.2 Les bilans annuels

Maintenant, nous allons vérifier et compléter les chiffres annoncés sur le site officiel. Direction http://www.societe.com ou http://www.infogreffe.com. Entrer les références de l’entreprise (souvent son nom suffit, sinon rechercher le SIRET ou le SIREN sur le site officiel) et consulter les informations.

Les questions à se poser :

  • Le chiffre d’affaire augmente-t-il ou stagne-t-il ?
  • Le nombre de personne est-il stable, en croissance ou décroissance (turn-over, licenciements…) ?
  • Quelle est l’évolution de l’EBE (excédent brut d’exploitation) ou de la rentabilité ? (grosso modo : la société gagne-t-elle de l’argent ou accumule-t-elle des pertes depuis plusieurs années ?)

La baisse de croissance ou d’effectif n’est pas en soit un problème. Il peut le devenir si la situation est récurrente.

Sur societe.com, cliquez sur l’onglet "Analyse financière" qui vous montre rapidement les éléments importants sous forme graphique, ainsi qu’une synthèse.

           

Synthèse et recommandations societe.com pour XXXXXX


Rating Societe.com : Moyen

Equilibre du bilan : Moyen

Rentabilité de l'entreprise : Moyen


La situation financière de l'entreprise présente des éléments de fragilité

Notamment les éléments suivants :

Niveau de capitalisation - Evolution de l'activité - Rentabilité de l'exploitation - Rentabilité nette finale -Capacité d'autofinancement

           

Attention aux éléments de fragilité de l’entreprise.

Il se peut, sur les très petites entreprises que les chiffres ne soient pas publiés. Par contre, pour les entreprises atteignant déjà quelques dizaines de personnes, l’absence de publication de chiffres est sujette à questionnement.

Il ne faut pas s’affoler non plus si les chiffres de l’année N-1 ne sont pas disponibles en cours d’année N.

3.2.3 Première vérification : cohérence de publication

La première vérification consiste à comparer l’activité déclarée sur le site officiel (pour la partie France) et celle sur les comptes sociaux. Vous devriez retrouver les mêmes ordres de grandeurs.

3.2.4 Seconde vérification : cohérence de discours

La seconde vérification sera faite lors de l’entretien. Vous avez identifié des éléments sur la société, vous aurez l’occasion de vérifier si l’on vous tient un discours cohérent.

3.2.5 Troisième vérification : comparer

Il y a une méthode simple pour comparer la performance de la société :

  • Identifier quelques sociétés ayant à peu près le même profil (taille, activité),
  • Récupérer les bilans
  • Ramener tout à la première société par une règle de 3
  • Comparer.

Exemple :

  • Sur societe.com, la Société 1 indique
    • CA 360 m€
    • EBE 5m€
    • Effectif 4000
  • La société 2 indique
    • CA 160 m€
    • EBE 11 m€
    • Effectif 2000

Le CA de la société 1 et 2.25 fois supérieur à celui de la société 2. Le nombre de salariés est le double. Pourtant l’EBE (indicateur de rentabilité) est la moitié.

Attention toutefois de ne pas conclure trop vite : si une société est hyper rentable, c’est peut être que les salaires sont très bas et les augmentations faibles !

Si l’activité est de l’informatique (hors hardware) quelques ratios peuvent vous guider :

  • CA / nombre de salariés : combien rapporte – en moyenne - un salarié, ce qui va être lié au prix de vente à la journée, et souvent, à la plus value apportée au client donc du poste.
  • EBE / nombre de salariés : quel bénéfice produit chaque salarié, ce qui est un indicateur entre son prix de vente et son coût (salaire et charges).

A titre purement indicatif, en 2012, une société faisant du logiciel produit de l’ordre de 80 à 100 k€ de CA par nombre de salarié.