Le premier contact est établi ? Peut être même le rendez-vous est-il planifié ? Vous êtes dans les starting-blocks !
Il reste toutefois à identifier qui est vraiment la SSII que vous allez rencontrer. Evidemment, il n’y a aucune chance que votre entretien ressemble à cela :
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- Vous : Et pour les augmentations, comment cela se passe-t-il ? -Le commercial : Très simplement. Nous faisons un entretien chaque année ou je remplis une fiche. Je vous ferai patienter deux mois pour gagner du temps, puis vous annoncerai que c’est la crise et que je ne peux pas vous augmenter. Au mieux je lâcherai deux cacahuètes pour faire semblant. Si vous râlez, je vous laisse chercher un job et poser votre démission. Là j’ai encore gagné bien 3 ou 4 mois de facturation. Et à ce moment, je tâcherai de vous convaincre de rester, quitte à lâcher une prime symbolique. En moyenne, je peux bien escompter entre 9 mois voire 1 an de facturation avant la fin de préavis, sans augmentation ! - Vous : Et pour les formations ? - Le commercial : Soit le client la demande et je lui refacture, dans ce cas vous l’aurez. Sinon ce sera une formation sur le tas, à vous de vous débrouiller. - Vous : Je vois. Et pour le choix des missions ? - Le commercial : La première qui passe sera pour vous, sans regarder ce que vous voulez faire. Le jour où je n’arriverai plus à vous trouver de mission, je vous virerai. Et voilà. |
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Evidemment, non. Chaque commercial vous fera son plus beau sourire, vous regardera au fond des yeux et vous promettra monts et merveilles. Parfois ce sera la vérité, parfois non.
Comment faire la différence et le bon choix dans ces conditions ? Voici nos trucs et astuces !
Nous n’insisterons pas sur les conseils habituels, que vous connaissez déjà par cœur. Avoir son CV à jour, imprimé, appris et récité. Lire l’actualité de l’entreprise sur son site web où d’actualité…
Prenez connaissance des métiers de l’entreprise, de son organisation (si vous savez décoder cela), sachez si elle ne fait que de la régie ou également du forfait, quels métiers ou branches sont en lien avec ce que vous voulez faire, etc.
Sortons à présent des sentiers battus.
Premier élément à vérifier, c’est la santé de l’entreprise : est-elle en croissance ? En décroissance ? Risque-t-elle de déposer le bilan dans quelques mois ?
Faites un tour sur le site officiel de la société. Récupérer son CA (chiffre d’affaire) et le nombre de salariés. Traditionnellement, ces chiffres sont indiqués sur plusieurs années, permettant de montrer la croissance de la SSII. Si tel n’est pas le cas, cela peut indiquer une volonté de masquer de l’information. Attention également à la localisation du CA et du nombre de salariés. Une bonne croissance en Inde ne fera pas forcément votre bonheur si votre objectif est de travailler à Toulouse. Identifier donc les chiffres sur le territoire français.
Exemple :
CA : 100 m€
Répartition des activités :
France : 60%
Allemagne : 10%
USA : 30%
Déduisez donc environ 60 m€ pour la France.
Maintenant, nous allons vérifier et compléter les chiffres annoncés sur le site officiel. Direction http://www.societe.com ou http://www.infogreffe.com. Entrer les références de l’entreprise (souvent son nom suffit, sinon rechercher le SIRET ou le SIREN sur le site officiel) et consulter les informations.
Les questions à se poser :
La baisse de croissance ou d’effectif n’est pas en soit un problème. Il peut le devenir si la situation est récurrente.
Sur societe.com, cliquez sur l’onglet "Analyse financière" qui vous montre rapidement les éléments importants sous forme graphique, ainsi qu’une synthèse.
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Synthèse et recommandations societe.com pour XXXXXX
Rating Societe.com : Moyen Equilibre du bilan : Moyen Rentabilité de l'entreprise : Moyen
La situation financière de l'entreprise présente des éléments de fragilité Notamment les éléments suivants : Niveau de capitalisation - Evolution de l'activité - Rentabilité de l'exploitation - Rentabilité nette finale -Capacité d'autofinancement |
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Attention aux éléments de fragilité de l’entreprise.
Il se peut, sur les très petites entreprises que les chiffres ne soient pas publiés. Par contre, pour les entreprises atteignant déjà quelques dizaines de personnes, l’absence de publication de chiffres est sujette à questionnement.
Il ne faut pas s’affoler non plus si les chiffres de l’année N-1 ne sont pas disponibles en cours d’année N.
La première vérification consiste à comparer l’activité déclarée sur le site officiel (pour la partie France) et celle sur les comptes sociaux. Vous devriez retrouver les mêmes ordres de grandeurs.
La seconde vérification sera faite lors de l’entretien. Vous avez identifié des éléments sur la société, vous aurez l’occasion de vérifier si l’on vous tient un discours cohérent.
Il y a une méthode simple pour comparer la performance de la société :
Exemple :
Le CA de la société 1 et 2.25 fois supérieur à celui de la société 2. Le nombre de salariés est le double. Pourtant l’EBE (indicateur de rentabilité) est la moitié.
Attention toutefois de ne pas conclure trop vite : si une société est hyper rentable, c’est peut être que les salaires sont très bas et les augmentations faibles !
Si l’activité est de l’informatique (hors hardware) quelques ratios peuvent vous guider :
A titre purement indicatif, en 2012, une société faisant du logiciel produit de l’ordre de 80 à 100 k€ de CA par nombre de salarié.