|
|
|
Le saviez vous ? Les membres PREMIUM bénéficient de conseils exclusifs spécialisés en gestion de carrière. |
Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].
Cet article fait partie d'une méthode permettant d'identifier les SSII ayant la meilleure éthique et une démarche pour vérifier l'adéquation entre cette SSII et votre stratégie de carrière.
Sommaire |
Le turn-over est naturel dans une société. Il y a toujours des salariés qui partent pour rejoindre leurs conjoints, des départs à la retraite, des réorientations de carrières, et bien sûr des licenciements. Par contre, une société avec un fort turn-over n’est clairement pas une société dans laquelle les salariés se plaisent. Un fort turn-over peut être conjoncturel (forte baisse d’activité ayant nécessité un PSE) mais est plus inquiétant s’il perdure au cours des années.
Afin d'estimer le turn over, consulter l'article détaillé.
L’éthique de la société est rarement matérialisable et difficilement accessible. Il est évident que l’on vous présentera lors de l’entretien, la société sous son aspect le plus reluisant.
Une bonne façon de connaître l’éthique de l’entreprise est encore de lire les forums d’avis donnés par les salariés, voire de publier votre question. Attention toutefois aux biais qui ne manquent pas d’apparaître.
Le premier biais est dû aux salariés. Les râleurs s’expriment plus souvent que les personnes heureuses. Ainsi vous lirez plus souvent les avis des personnes mécontentes que celles enthousiastes. Malgré tout, cela donne une première tendance.
Le second biais est dû à l’entreprise. La e-réputation devient un élément clef, et il devient difficile de faire un travail de ‘vendeur de viande’ sans que cela se sache. Il n’est pas rare que des sociétés peu fières de leur renommée interviennent sur les forums, soit pour ajouter des commentaires élogieux, soit faire supprimer les commentaires désobligeants. La raréfaction des articles pour une société de taille conséquente peut être un indice d'une telle pratique.
Votre réseau est aussi un bon moyen d’obtenir de l’information. Vous avez sûrement une connaissance qui connaît un ami qui travaille dans la SSII. Evitez d’une part les personnes entrées trop récemment, ensuite d’appuyez votre réflexion sur un seul avis.
Pourquoi ne pas bénéficier de l’expérience d’anciens salariés pour vous forger une opinion ? Faites un tour sur google et recherchez des CV d’ingénieurs de cette société.
Prenez alors contact avec eux en leurs précisant l’objet de votre démarche et demandez leurs à pouvoir leurs téléphoner.