Classification SYNTEC

De WikiSSII : Conseils en gestion de carriere en SSII.

 
WikiSSII : Wiki collaboratif
Plus de 10.000 informaticiens par mois visitent notre site.

Profitez de nos espaces publicitaires..



Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].

Aller à : Navigation, rechercher

La classification des salariés liés à la Convention SYNTEC suit la catégorisation suivante :

Sommaire

Impact de la classification

Lien avec le poste

S'il n'y a pas de lien direct entre le poste proposé et la classification, au sens où, pour un poste donné, plusieurs classifications sont possibles, il y a tout de même un lien de cause à effet entre la classification et le type de postes possibles, les responsabilités, les évolutions professionnelles, etc.

Il est donc important de considérer la classification lors de sa négociation de contrat de travail (exemple d'éléments à négocier).

Lien avec le salaire

Les coefficients hiérarchiques attribués ne sont pas neutres. Ils influent sur le salaire minimal qui vous est octroyé.

La classification des salariés selon la Convention SYNTEC permet de calculer les salaires minimaux de chaque catégorie de personnel. Cela concerne donc autant le salaire d'entrée que l'augmentation obligatoire en cas d'atteinte du salaire plancher. Une absence d'augmentation pendant quelques années peut rapidement mener au salaire minimum lorsque le taux d'employabilité baisse (après 35 ans, spécialisation, crise économique...).

Il est donc très important de vérifier voire négocier votre coefficient lors de l'embauche (exemple d'éléments à négocier).

Lien avec le préavis

La classification a une influence sur la durée du préavis applicable suite à la rupture du contrat de travail. Pour plus de précisions, voir cet article détaillé.

Coefficients des ETAM

ETAM est l'acronyme pour la catégorie "employés, techniciens, agents de maitrise" définie dans l'annexe 1 de la Convention SYNTEC.


Les ETAM sont classifiés selon trois types de fonctions[1] :

  • Fonctions d’exécution.
  • Fonctions d’études ou de préparation.
  • Fonctions de conception ou de gestion élargie

Employés

Les employés sont les salariés dont les coefficients sont compris entre 200 et 250 de la grille ETAM de la Convention SYNTEC[2].

Fonctions d’exécution

Les équivalences entre positions et coefficients sont :

Position Coefficient
1.1 200
1.2 210
1.3.1 220
1.3.2 230
1.4.1 240
1.4.2 250


Techniciens et Agents de maîtrise

Les agents de maîtrise sont les salariés dont les coefficients sont compris entre 275 et 500 de la grille ETAM de la Convention SYNTEC.

Fonctions d’études ou de préparation

Les équivalences entre positions et coefficients sont :

Position Coefficient
2.1 275
2.2 310
2.3 355

Fonctions de conception ou de gestion élargie

Les équivalences entre positions et coefficients sont :

Position Coefficient
3.1 400
3.2 450
3.3 500

Exemple de lien entre la position, le coefficient et le métier

Des exemples de liens entre le coefficient, la position et le métier réellement effectué sont donnés en fin d'annexe 1 de la convention collective[3]

Coefficients des cadres

Les positions des cadres sont définies dans l'annexe 2 de la Convention SYNTEC.

Position 1

Position 1.1 - Coefficient 95 : Ingénieur débutant

Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et administratifs, occupant dans le bureau d'études un poste où ils mettent en œuvre des connaissances acquises.

Position 1.2 - Coefficient 100 : Ingénieur débutant

Collaborateurs débutants ayant formation supérieure sanctionnée par un diplôme reconnu par la loi, par une formation professionnelle ou par une pratique professionnelle reconnue équivalente[4] à condition d’exercer un métier de cadre (voir position 1.1).

En conclusion, si vous avez un métier de cadre et un diplôme BAC+5, vous devez avoir au moins la position 1.2.

Position 2

Positions 2.1 coefficients 105 et 115, 2.2 coefficient 130, 2.3 coefficient 150

Voir notre article détaillé : Classification SYNTEC - Cadres - Position 2.

Position 3

De façon générale, chaque position s'appuie sur les obligations précédentes qu'elle renforce. Ainsi la position 3.1 demande de 6 ans d'expérience puisqu'elle "enrichit" la position 2.3 [5]

Position 3.1 - Coefficient 170

Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d'un chef de service et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils mettent en œuvre, non seulement des connaissances équivalant à celles sanctionnées par un diplôme, mais aussi des connaissances pratiques étendues sans assurer, toutefois, dans leurs fonctions une responsabilité complète et permanente qui revient en fait à leur chef.

A noter : il n'est donc pas nécessaire d'avoir des fonctions d'encadrement et de commandement pour être en position 3.1. Ce point a été précisé en 2017 par la Cour de Cassation [6].

Position 3.2 - Coefficient 210

Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l'accomplissement de leurs fonctions, les initiatives et les responsabilités qui en découlent, en suscitant, orientant, et contrôlant le travail de leur subordonnés. Cette position implique un commandement sur des collaborateurs et cadres de toute nature.

Position 3.3 - Coefficient 270

L'occupation de ce poste, qui entraîne de très larges initiatives et responsabilités et la nécessité d'une coordination entre plusieurs services, exige une grande valeur technique ou administrative.

Identification de votre coefficient

Votre coefficient est indiqué sur votre fiche de paye, souvent dans le cartouche contenant vos noms, prénoms et autres informations générales. Toutefois, votre coefficient doit être lié à votre modalité de temps de travail (cf. le chapitre concerné dans cette page).

Lien entre coefficient et modalité de temps de travail

Pour être valide, la modalité de temps de travail doit être cohérente avec le coefficient SYNTEC. Voir l’article détaillé sur les modalités de temps de travail.

Égalité de traitement entre ETAM et IC

La durée du préavis, les indemnités, les moyens de transports... sont autant d'éléments de la Convention SYNTEC différenciant le traitement entre les IC et les ETAM. La Cour d'Appel a considéré que cette différence de traitement est justifiée au regard de la nature des missions et des conditions d'exercice des fonctions [7] .

Cas de jurisprudence

Retranscription des anciens coefficients dans les nouveaux et précision sur le contenu [8] .

Notes et références

  1. ↑ Convention collective SYNTEC, Annexe 1, Rubrique "Annexe 1-3", Chapitre 2
  2. ↑ Convention collective SYNTEC, Annexe 1, Chapitre 4 : Structure de la grille de classification
  3. ↑ Convention collective SYNTEC, Annexe 1, Chapitre "Illustration sur quelques filières [1]
  4. ↑ Convention collective SYNTEC, Annexe 2 et Titre 1, Article 2c
  5. ↑ Cour de cassation, 3 novembre 2011, n°10-14637 [2] Le salarié qui avait moins de six ans de pratique en qualité de cadre, ne pouvait être classé à la position 3.1.
  6. ↑ Cour de cassation, arrêt n° 489 du 15 mars 2017 (n° 15-19.958) [3] Attendu que pour débouter le salarié de sa demande de reclassement en position 3.1 de la convention collective Syntec [...] l’arrêt retient que si l’intéressé [... avait ...] une autonomie dans l’exercice de leur mission, [...] qu’aucun des éléments versés par lui ne permet d’établir qu’il aurait eu une position de commandement ou aurait été en responsabilité de coordonner le travail d’autres cadres comme l’implique la position 3 de la convention Syntec.
    Qu’en se référant à des critères relatifs à d’autres niveaux de classification que celle correspondant à la catégorie 3.1 revendiquée par le salarié, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision.
  7. ↑ Cour d'Appel de Paris, 30 mai 201, n°11/23195
  8. ↑ Cour d'Appel, 8 février 2008, n°07/01127 [4] La définition conventionnelle des coefficients 115, 130, 150 et 170 est la suivante...

Voir aussi

Vous n'avez pas trouvé ?
Outils personnels