Négocier son contrat d'embauche (Exemple)

De WikiSSII : Conseils en gestion de carriere en SSII.

 
WikiSSII : Wiki collaboratif



Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].

Aller à : Navigation, rechercher

Cet article fait partie d'une méthode permettant d'identifier les SSII ayant la meilleure éthique et une démarche pour vérifier l'adéquation entre cette SSII et votre stratégie de carrière.

Voici le moment délicat : la négociation de salaire. Ici, toutes les techniques sont bonnes pour vous faire signer au moindre coût. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à éviter les pièges et poser les bonnes questions.

La société vous parlera peut être de "package" financier, ajoutant pêle-mêle le salaire, les frais, les primes, les avantages divers et variés pour finir par vous présenter un "équivalent en salaire brut" ou en pouvoir d'achat très intéressant.

Premier conseil : dès que l'on vous parle de package, méfiez-vous. "Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement" dit le proverbe et il n'est pas besoin de partir dans des circonvolutions de chiffres pour présenter un salaire, sauf si l'on cherche à embrouiller son interlocuteur pour le duper.

Pour comparer deux rémunérations, il vous faut lister :

  • Ce que vous aller gagner :
    • Salaire
    • Part variable
    • Primes
    • Panier repas, ticket restaurant, chèque déjeuner
    • Avantages
  • Mais aussi, et on l'oublie souvent, ce que vous allez dépenser :
    • Mutuelle,
    • Frais de déplacement,
    • Ticket restaurant, chèque déjeuner
    • ...


Ensuite il ne faut pas additionner tout et n'importe quoi sans se poser de questions. Alors, suivez le guide !

Sommaire

Exemple de sommaire

   1 Règles d'or
   2 Les éléments du salaire
       2.1 Salaire brut
       2.2 13 mois ou 13ième mois ?
   3 Décoder l'organisation
       3.1 Monobloc versus myriade d'entités ?
   4 Frais de repas et de déplacement
       4.1 Ticket restaurant / Chèque déjeuner
       4.2 Carte orange / Forfait Navigo
       4.3 Frais de repas et de déplacement journaliers
       4.4 Frais de repas et de déplacement en mission éloignée
   5 Mutuelle
       5.1 Mutuelle unique
       5.2 Mutuelles multiples
       5.3 Portabilité de la mutuelle
   6 Classification du poste
       6.1 Coefficient SYNTEC
       6.2 Modalité de temps de travail
       6.3 Négocier
   7 Primes
       7.1 La prime de cooptation
       7.2 Prime de vacances
       7.3 Prime d'objectif
       7.4 Conclusion : Prise en compte des primes dans la négociation
   8 Participation
   9 Autres avantages en nature
   10 Congés et RTT
       10.1 Offre de base ou offre favorable
       10.2 Congé d'ancienneté
       10.3 Renonciation contractuelle aux congés de fractionnement
   11 Formation
       11.1 Usage du CPF
       11.2 Accès à la formation
   12 Clauses du contrat de travail
       12.1 Renoncement au jours de congé de fractionnement
       12.2 Renoncement à la portabilité de mutuelle
       12.3 Mobilité
       12.4 Clause de non concurrence
       12.5 Clause impliquant un motif de licenciement
   13 Les à-côtés
       13.1 Soirées entreprise
       13.2 Le CE (comité d'entreprise)
   14 Références
   15 Voir aussi
   16 Liens externes


Règles d'or

Bien que ces règles semblent évidentes, l'expérience montre qu'elles sont souvent oubliées. Il parait bon de rappeler les fondamentaux d'une négociation de contrat d'embauche :

  • Comparer : c'est à dire avoir plusieurs offres à décoder (grâce à cette page) pour juger de la plus avantageuse en termes de salaire initial et son évolution, d'éthique, d'évolution de carrière... Ce Wiki vous donne tous ces éléments.
  • La confiance, ça se gagne :
    • Méfiez-vous des sociétés qui vous expliquent que vous devez abandonner les négociations avec les autres sociétés en signe de confiance,
    • Méfiez-vous de celles qui vous demandent des noms des contacts sur vos prestations passées (collecte d'informations commerciales). Dans ce cas, indiquez que ces informations seront disponibles lorsque vous travaillerez pour l'entreprise,
  • Prendre son temps : Sauf en cas d'embauche sur une mission bien précise, prenez le temps de trouver le job qui vous corresponde et la société dans laquelle vous vous épanouirez.
  • Votre recherche d'emploi ne regarde que vous : Inutile d'indiquer si vous êtes en contact avec une, deux ou dix sociétés et quelle est l'avancée de vos démarches, les salaires et postes proposés.
  • Les paroles s'envolent et les écrits restent : tout doit être écrit sur le contrat (primes, formations, avantages...). Même si le commercial qui vous recrute tient sa parole, une absence d'écrit peut amener à perdre l'avantage en cas de changement de commercial, de rachat de la société, etc.
  • Lisez votre contrat : ne jamais signer dès réception du document, lisez-le, et au besoin faites vous aider.
  • Vous avez la période d'essai pour changer d'avis : Elle est faite pour cela et, si besoin, cet interlude se gomme aisément du CV.

Faites-vous aider

Un contrat de travail est un document sérieux et engageant, écrit dans un langage souvent assez juridique.

Il est donc important de bien le comprendre avant de le signer, cela évite des déconvenues et des situations difficiles ensuite. D'autre part, il est plus facile de négocier lorsque l'entreprise a envie que vous la rejoigniez.

Nous pouvons nous donner notre avis sur votre contrat de travail en SSII [3].

Les éléments du salaire

Salaire brut


Le salaire brut est la partie la plus simple : c'est le montant qui vous sera proposé par an de façon fixe.


C'est un élément important, mais ne vous limitez pas à comparer ce chiffre, vous pourriez passer à côté d'une bonne proposition.

13 mois ou 13ième mois ?


Lors de votre rencontre avec le commercial, il est possible qu'il possible qu'il vous explique que vous êtes payé sur plus de 12 mois.
Attention au faux-amis !

  • Avoir un 13ième mois, c'est recevoir une prime de fin d'année, en supplément au salaire.
  • Etre payé sur 13 mois, c'est divisé son salaire en 13 mensualités, avec le paiement de la 13ième mensualité à des périodes bien définies.


Exemple : Pour un salaire de 12.000 euros.

  • La société A vous propose un 13ième mois. Chaque mois, vous toucherez 1.000 euros, et en décembre 1.000 euros de prime, soit un total de 12.000 + 1.000 = 13.000 euros.
  • La société B vous propose d'être payé sur 13 mois. Chaque mois vous toucherez 12.000 / 13 = 923 euros et en décembre 923 euros supplémentaires, soit un total de 12.000 euros.



Evidemment, il peut être tentant pour certaines sociétés de vous faire prendre le moins avantageux pour l'autre et d'entretenir l'ambigüité. Mais vous voici prévenu, de façon générale, lorsqu'une SSII vous propose d'être payé sur une autre échelle que 12 mois, sachez que ce n'est pas bon signe.

Décoder l'organisation

Monobloc versus myriade d'entités ?

Vous pouvez rencontrer des structures qui sont soit une société regroupant au sein d'une entreprise l'ensemble des salariés, soit une société faite d'une quantité plus ou moins importante de petites structures, parfois appelées business units (bien que cette appellation ne soit pas un élément suffisant), chaque structure étant une société à part entière, donc une personne morale spécifique avec des numéros de SIRET et SIREN.

Dans le second cas, celui de l'adjonction d'une myriade de petites structures juridiquement indépendantes, le discours tenu tend à faire croire que le choix de cette organisation permet de conserver plus de proximité entre les collaborateurs.

Ces structures indépendantes sont alors inférieures à 50 collaborateurs. La véritable raison de cette organisation et qu’elle évite la mise en place de représentants du personnel, dont fait partie le comité d’entreprise. C’est donc mécaniquement moins d’avantages pour le futur embauché.

Il est donc judicieux d’interroger lors de l’entretien, sur l’organisation de l’entreprise qui va vous accueillir. Si l’on vous présente un ensemble d’entité, interrogez sur la taille, la fonction de chacune et son indépendance.

Vous pouvez vérifier le montage des structures via http://www.societe.com. Les entités n'apparaissent que si elles sont des sociétés indépendantes.

Si chacune fait moins de 50 personnes, ... lire l'article détaillé ...

Frais de repas et de déplacement

Ticket restaurant / Chèque déjeuner

Le ticket restaurant est souvent présenté comme un avantage offert par la société. Il faut moduler le propos et rendre à César ce qui lui appartient.

La première chose à savoir est que le restaurant d'entreprise (au sens large) ou les tickets restaurants sont ... lire l'article détaillé ...


Carte orange / Forfait Navigo

Dans la région parisienne, certaines SSII peuvent ajouter au "package" du salaire, l'offre généreuse du remboursement de la moitié de la carte orange.

Voici une belle façon de faire gonfler le chiffre de votre salaire par un artifice. Ce n'est pas un geste de la société, juste une obligation légale.

Si l'on vous assène cet argument ... lire l'article détaillé ...

Frais de repas et de déplacement journaliers

Ne nous voilons pas la face, une part importante des SSII booste les salaires au travers de frais journalier de repas ou de déplacement. La non utilisation de chèque déjeuner ou de tickets restaurant n'est pas ... lire l'article détaillé ...

Frais de repas et de déplacement en mission éloignée

Renseignez-vous sur les conditions de déplacement lors de mission éloignée (en métropole). Il s'agit de déterminer comment sont attribués les frais d'hôtel, les moyens de déplacement, les frais de repas... en cas de mission lointaine. Ce point est ... lire l'article détaillé ...

Mutuelle

Une mutuelle en vue de compléter la couverture des frais de santé peut être présente dans l'entreprise. La loi du 14 juin 2013 impose la présence d'une mutuelle dans chaque entreprise à partir du 1er janvier 2016 [1].

Mutuelle unique

Un coût important venant impacter votre fiche de paye sera celui de la mutuelle. Idéalement, il faudrait pouvoir comparer la couverture de la mutuelle proposée par chacune des sociétés pour vous aider à faire votre choix. Cela est malheureusement impossible.

A défaut de pouvoir réaliser une comparaison qualitative, ... lire l'article détaillé ...

Mutuelles multiples

Certaines sociétés proposent plusieurs niveaux de mutuelle, correspondant à différents coûts et niveaux de remboursement. ... lire l'article détaillé ...

Portabilité de la mutuelle

Les salariés quittant l'entreprise et ayant droit aux chômage, hormis dans le cas ... lire l'article détaillé ...

Classification du poste

Coefficient SYNTEC

Demandez quel sera le coefficient de votre poste, car celui-ci ... lire l'article détaillé ...

Primes

L'argumentaire classique de la SSII fait souvent la part belle aux primes et parts variables que vous allez toucher.

En premier lieu, sauf si ... lire l'article détaillé ...


Article détaillé

Retrouvez l'intégralité de l'article détaillé

Voir aussi

Obtenir un avis sur un contrat de travail de SSII[2]

Liens externes

Références

  1. ↑ JuriTravail.com - Les salariés vont payer des impôts sur la mutuelle d’entreprise [1]
  2. ↑ Obtenir un avis sur un contrat de travail de SSII [2]
Vous n'avez pas trouvé ?
Outils personnels