Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].
Sommaire |
Le Compte Personnel de Formation CPF[1] est un mécanisme dédié à la formation qui a remplacé le DIF à partir du 1er janvier 2015.
Les heures accumulées dans le cadre du DIF sont à reporter par le salarié au sein du CPF.
Les heures de l'ex-DIF sont stockées sur une sous partie du CPF que nous nommerons CPF-DIF. Elles ne pourront que diminuer, les heures gagnées via le CPF seront sur un compteur que nous nommerons CPF-CPF.
Dans le cadre du CPF, le salarié acquiert 20 heures de droit à la formation, cumulable au maximum sur 6 ans, puis 10 heures pendant les 3 années suivantes. Au total, nous avons donc 6 * 20 + 3 * 10 = 150 heures, soit environ 21 jours ouvrés (4.5 semaines calendaires).
Pour une population majoritairement de cadres, souvent BAC+5, le volume horaire est trop faible pour considérer une reconversion de même niveau ou un nouveau diplôme. Les formations doivent être qualifiantes ou entrer dans une démarche qualifiante (VAE...).
Le CPF peut toutefois rester intéressant pour apprendre une technologie (Java, C#...), une méthodologie (Agile, CMMI, PMI...), des compétences linguistiques (anglais...).
La demande est à l’initiative du salarié.
En cas de rupture du contrat de travail, le CPF n'est pas perdu. On parle alors de "portabilité".
Le CPF est alors utilisable jusqu'au départ à la retraite.