|
|
|
Le saviez vous ? Les membres PREMIUM bénéficient de conseils exclusifs spécialisés en gestion de carrière. |
Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].
Sommaire |
Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) sont des groupes de salariés en charge de représenter les autres salariés auprès de l'entreprise. Selon la taille de l'entreprise, les instances sont :
L'objectif de ce site n'étant pas de recréer des informations de base, la définition des instances est renvoyées sur Wikipédia.
Voir la page dédiée sur Wikipédia [2]
Voir la page dédiée sur Wikipédia [3]
Voir la page dédiée sur Wikipédia [4]
Voir la page dédiée sur Wikipédia [5]
Depuis la loi du 20 août 2008, la capacité à négocier des accords au sein de l'entreprise (ex : temps de trajet, négociation annuelle sur les salaires...) est accordée aux listes représentatives, c'est à dire celle qui ont obtenues plus de 10% aux élections.
De plus, lors de certaines élections (ex : Délégué du Personnel), seules les organisations syndicales peuvent se présenter au premier tour, diminuant d'autant la possibilité d'avoir des élus non syndiqués.
Les représentants du personnel ont donc plus de facilité à être élus s'ils appartiennent à un syndicat. Ceci explique, en partie, la forte présence des syndicats dans le dialogue social des entreprises, notamment pour celles ayant atteint une taille conséquente.
Voir la page dédiée sur Wikipédia [6]
L'opinion générale des français sur leurs syndicats reste toutefois mitigée. Alors que ceux-ci sont, par nature, sensés œuvrer pour améliorer leurs conditions de travail, seuls 53% des français ont une opinion favorable, certains ayant même "une image radicale et jusqu’au-boutiste" [1].
Il parait toutefois intéressant de différencier d'un côté les positions nationales des syndicats et confédérations, et de l'autre l'attitude et le travail sur le terrain des entreprises.
Bien qu'il serait difficile à un représentant syndiqué de prendre une position fortement opposée à celle de son syndicat, la majeure partie des relations sociales dans l'entreprise concernent des points assez éloignés des aspects macroscopiques des syndicats ou confédérations nationales.
Sur le terrain, tout est alors affaire de personnes. Du plus proche de la Direction, soucieux de sa carrière au plus extrémiste, en opposition systématique, en passant par l'ensemble de la panoplie des négociateurs, de personnalités, et d'éthiques.
Les représentants du personnel sont des salariés non spécialisés dans l'assistance aux autres, d'autre part, seule une partie de leur temps est allouée à cette fonction. Bien que formés, expérimentés, et souvent performants, ce n'est leur pas métier premier comme peut l'être un avocat ou un salarié des ressources humaines de l'entreprise.
Les syndicats peuvent permettre au représentant d'avoir un support juridique, une assistance et des formations pour les aider à exercer leurs rôles.
Devant une telle diversité d'opinions et de méthodes, il appartient alors à chaque salarié ayant besoin d'aide ou de conseils de bien choisir son représentant.
Tout comme vous le feriez pour un coach, nous vous conseillons la démarche suivante :