Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].
L’offre d’emploi en SSII est pléthorique. Rien que durant l’été 2012, en pleine crise économique, un site comme LesJeudis.com publie près de 300 offres de développeurs informatique. En France, le SYNTEC compte plus de 21.000 entreprises dans ce domaine en 2012 (http://www.syntec-numerique.fr/Decouvrir-et-adherer/Marche-et-Metiers-representes).
Et pourtant, sous le vernis, la situation est toute autre. D’une part, le même besoin client fait l’objet d’une multitude de publication d’offres d’emploi, d’autre part, des offres d’emplois sont publiées sans réel poste existant.
Enfin, parmi les SSII, les pratiques sont très variables, allant de l’approche éthique à la démarche peu scrupuleuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela manque terriblement de transparence. A l’heure où l’on parle beaucoup de la RSE (Responsabilité sociale des Entreprises), il est difficile d’obtenir autre chose que des déclarations générales. Somme toute, les chiffres financiers des entreprises sont publiés, pourquoi n’y aurait-il pas une publication des pratiques ?
A défaut, nous allons vous donner des trucs et astuces afin de choisir votre SSII en âme et conscience, et trouver la société qui sera le plus bénéfique à votre carrière.
L'objectif est donc clairement de proposer une approche pragmatique vous permettant de découvrir les informations cachées et de vous accompagner pour éviter les pièges classiques.
La méthodologie proposée est la suivante :
Ce chapitre sera le moins détaillé de l’article. Le web regorge d’articles vous conseillant de définir vos objectifs à court, moyen et long terme. Inutile de vous expliquer ce que vous savez déjà .
Par contre, il est intéressant de répertorier ce qui peut faire la spécificité du choix d’une SSII.
Premier point : quelle est votre situation actuelle ?
Tout cela va évidemment influer sur votre stratégie. La nécessité de trouver un emploi rapidement n’implique pas les mêmes contraintes que la recherche d’un meilleur salaire. Un jeune diplômé ne recherchera peut être pas la stabilité d’une personne en mi-carrière…
Second point : pourquoi choisir une SSII ?
Troisième point : Quel est l’objet de la rencontre de la SSII ?
Comme vous le voyez, votre réflexion doit largement dépasser le simple fait de connaître votre CV et de savoir ce que vous voulez faire.
Voici quelques règles d’or à connaître :
Règle 1 : Plus le temps passe, plus il est difficile de changer de job. Pensez à ce que sera votre employabilité dans 2, 5 ou 10 ans. Prenez en compte que la situation ne permettra peut être pas de changer d’emploi pendant quelques années.
Règle 2 : Les futurs emplois qui vous seront proposés seront basés sur votre expérience passées (technologie, fonctionnel). Les modifications de parcours sont très difficiles à réaliser, il vous sera souvent proposé de faire un travail très proche de celui que vous avez fait.
Il est donc très important que votre choix d’aujourd’hui soit dans la bonne direction car c’est celui qui structurera les expériences que vous revendrez. Le choix de la société qui vous accompagnera est alors déterminant pour votre carrière. Il suffit de vous faire affecter sur une mission loin de vos désidératas, d’un retournement de marché ne vous permettant pas de changer de mission ni d’employeur, et votre carrière peut prendre un virage inattendu. A l’inverse, la mission sera peut être passionnante, mais la relation avec votre société difficile. Il vous faudrait alors faire un choix entre perdre une mission intéressante en quittant la SSII, et conserver la mission dans un environnement qui ne vous convient pas.
Le secret de la réussite est donc de chercher la bonne mission adossée au bon accompagnateur.
L'identification des sociétés possibles consiste en l'établissement d'une liste de sociétés pour lesquelles vous êtes susceptibles de présenter ne candidature.
Cette liste peut être :
A partir de la liste des sociétés possibles, liste qui peut être conséquente, il faut déterminer une liste raisonnable de sociétés sélectionnées.
C'est cette liste qui vous servira de point de départ à vos candidatures et recherches. Les sociétés non sélectionnées ne sont pas éliminées pour autant, mais peuvent alimenter un réservoir de sociétés à étudier dans un second temps.
Le passage de la liste des sociétés possibles à la liste des sociétés éligibles doit se faire rapidement et selon votre stratégie. D'où l'intérêt de bien définir cette dernière.
Plusieurs critères simples sont habituellement retenus pour faire cette sélection :
La liste des sociétés éligibles étant raisonnable, vous pouvez alors réaliser une étude plus poussée sur les sociétés candidates. Cette étude demande un peu plus de temps que la mise sur l'éligibilité, mais la présélection faite lors de la phase précédente permet de limiter l'effort aux sociétés présentant un réel intérêt.
Cette phase est fondamentale. Elle permet :
Pour la méthode, voir l'article détaillé sur la qualification d'une SSII en vue d'une embauche.
La qualification mène à une liste de sociétés élues pour lesquelles vous êtes prêts à postuler.
Postuler consiste à présenter sa candidature à la société. Internet regorge d'articles et de conseils sur les formes d'un CV et des lettres de motivation.
Si votre candidature est retenue, la négociation du contrat d'embauche permet de formaliser le contrat. Il s'agit donc d'un élément très important, souvent négligé au point de ne considérer que l'aspect salaire, alors que d'autres éléments cachés impactent le pouvoir d'achat.
Il n'y a aucune raison de ne pas négocier avec plusieurs sociétés, et même de commencer à formaliser les éléments. Les candidats sont souvent surpris du nombre de promesses dont la SSII refusera l'écriture. Des formules génériques du genre "si vous commencez à ne pas nous faire confiance, cela ne présage rien de bon et nous préférons ne pas donner suite" peuvent être utilisées pour éviter de permettre une véritable comparaison, et donc de choisir la meilleure société, il est fortement recommandé de ne pas choisir les yeux fermés.
Voir l'article détaillé sur la négociation.
Lorsque vous avez des propositions écrites, et que - via l'étape précédente - vous savez les comparer, vous pouvez effectuer votre choix.
Prenez le temps de lire le contrat, de vous faire aider si besoin. Conservez une copie du contrat avant de le retourner signé.
N'oubliez pas d'informer courtoisement les sociétés non sélectionnées. Celles-ci apprécieront votre transparence.