Prise d'acte

De WikiSSII : Conseils en gestion de carriere en SSII.

 
WikiSSII : Wiki collaboratif
Développeur, Chef de Projet, Directeur de Projets, Directeur de Programme, Commercial...
       Quel sera votre prochain emploi ?



Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].

Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Prise d'acte

La prise d'acte correspond à la rupture unilatérale pour non application du contrat de travail. C'est une procédure risquée qui ne peut être lancée à la légère.

Les manquements constatés doivent être suffisamment sérieux pour ne pas permettre la poursuite du contrat de travail. Si un manquement ancien n'a pas provoqué de prise d'acte rapidement, il ne sera alors pas considéré comme empêchant la poursuite[1]


Prise d'acte et absence de travail effectif

Toutefois la cour de cassation a considéré que lorsqu'un employeur a manqué à son obligation de fournir le travail convenu par le contrat, et de facto, avait vidé de son contenu la prestation de travail du salarié, le réduisant à une inactivité forcée pendant 5 mois, la prise d'acte était justifiée [2] .

Absence de visite médicale à la médecine du travail

L'absence répétée de visites médicales à la médecine du travail, malgré la notification du salarié de ce manquement, peut justifier une prise d'acte [3] .

Notes et références

  1. ↑ Cour de Cassation, 26 mars 2014, n°12-23.634 [1] [...] la prise d'acte permet au salarié de rompre le contrat de travail en cas de manquement suffisamment grave de l'employeur empêchant la poursuite du contrat de travail. [...] la cour d'appel, qui a retenu que les manquements de l'employeur étaient pour la plupart anciens, faisant ainsi ressortir qu'ils n'avaient pas empêché la poursuite du contrat de travail, a légalement justifié sa décision [... de débouter le salarié de ses demandes d'indemnités de rupture ...]
  2. ↑ Cour de cassation sociale, Arrêt du 26 septembre 2012, n°10-30852 [2] Mais attendu, qu'appréciant souverainement les éléments de preuve qui lui étaient soumis, la cour d'appel a relevé que la société Steria avait vidé de son contenu la prestation de travail du salarié, le réduisant à une inactivité forcée à partir du mois de mars 2006 ; qu'elle en a exactement déduit que ce manquement de l'employeur à son obligation de fournir le travail convenu justifiait la prise d'acte de la rupture par le salarié.
  3. ↑ Cour de cassation, 22 septembre 2011, n°10-13.568 [3] [... La Cour de Cassation invalide le jugement de la Cour d'Appel : ...] Les examens médicaux d'embauche, périodiques et de reprise du travail auxquels doivent être soumis les salariés concourent à la protection de leur santé et de leur sécurité, la cour d'appel [... qui jugeait que l'absence de ces examen n'est pas à lui seul suffisamment grave pour justifier la prise d'acte ...] n'a pas tiré les conséquences légales de ses constatations.

Voir aussi

Comparaison des ruptures de contrat de travail

Liens externes

Maître Joan DRAY - La prise d'acte et la jurisprudence [4]

Union Syndicale Solidaires - Prise d'acte de la rupture du contrat de travail [5]

Vous n'avez pas trouvé ?
Outils personnels