Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].
Sommaire |
Le Taux Journalier Moyen (TJM) est une valeur moyenne du prix de vente d’une journée de travail sur un projet.
Dans le cas d’un simple collaborateur, son TJM correspondra à son prix de vente.
Dans le cas de plusieurs collaborateurs, le TJM sera la moyenne des prix de vente. Il conviendra de prendre en compte le pourcentage d’intervention de chaque collaborateur sur le projet. TJM = somme (prix de vente unitaire * pourcentage ) / nombre de collaborateur
Exemple :
Dans le cas d’un projet vendu au forfait, le TJM va décroitre si, à périmètre constant (hors avenant), il y a augmentation de la charge du projet. Par exemple pour un projet vendu 10.000 euros pour 20 homme-jours de charge, le TJM est de 500 euros. Si en réalité il faut 40 homme-jours de charge, le TJM passe à 10.000 / 40 = 250 euros. A l’inverse, le TJM augmentera en cas de gain de charge.
Ce principe peut être utilisé pour baisser artificiellement le TJM, souvent centre d’attention des achats. Par exemple, pour un projet à 60.000 euros d’une charge de 120 HJ, le TJM affiché est donc de 60.000 / 120 = 500 euros. Si l’estimation en charge est artificiellement gonflée de 5 jours supplémentaires, nous avons alors un TJM de 60.000 / 125 = 480 euros, ce qui semble plus compétitif sans modification du projet.
Dans le cas d’un projet payé au temps passé, le TJM n’est pas impacté par les dérives du projet.
Les TJM sont fixés :
Plusieurs types réévaluations du prix de vente peuvent avoir lieu :
La réévaluation par changement de catégorie concerne principalement les missions en régie, sans forcément que le prix soit défini par une grille.
Dans le cas d’une grille de prix établie, la segmentation peut se faire via le nombre d’années d’expériences du consultant. Le gain en expérience peut donc mener le consultant à changer de catégorie dans la grille, et donc à obtenir un TJM plus élevé.
D’autres éléments tels que l’obtention d’un diplôme, d’une certification, etc. peuvent être des éléments appuyant une renégociation du TJM entre la SSII et son client.
La réévaluation du TJM d’un projet peut être régulière. Celle-ci peut être prévue pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie, et ce, dès le contrat ou dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
Souvent, une clause prévoit une réévaluation annuelle. A date anniversaire du marché, une formule indique le nouveau montant du marché. Cette formule s’appuie classiquement sur l’indice SYNTEC, mais peut également faire intervenir d’autres indices (FSD2, etc.).
Un exemple de formule de réévaluation du prix est :